Depuis plusieurs semaines, nous entrainons notre corps à s’exprimer sur la musique. Nous le laissons libre de bouger, de se positionner, à l’écoute de nos intuitions. Cela nous rend plus léger.
Nous ...
... jeux pour cela. Durant la 2ème séance, les enfants ont appris à se mettre en radeau et ont fait des jeux pour mieux se déplacer avec leur kayak. Certains sont tombés à l’eau mais rien de bien grave. Ils ...
... les yeux bandés : ils ont été un peu perturbés de ne rien voir et ils ont trouvé cela difficile mais drôle. Ensuite, les intervenants leur ont expliqué l’alphabet braille et leur ont donné une phrase à ...
... de maternelle ; nous sommes très enthousiastes par cette perspective! Ah ?? Vous ne savez pas ce que c'est ?? Alors, surprise !! Nous vous expliquerons cela dans notre prochain article, soyez patients ! ...
... ou encore la tête et là aussi, on rigole bien !
Enfin, cela se corse quand il faut, à plusieurs, porter le ballon en suivant un circuit où l'on doit faire équipe pour ne pas le laisser s'échapper. Cela ...
... chevaux, les dominos, la bataille, le jeu de 7 familles et le jeu des serpents et des échelles. Par petits groupes, ils ont pu faire deux activités différentes. Cela a été un bon moment de détente et ...
Le 24 novembre, les CM1A sont allés à la ludothèque. Ils ont découvert des jeux sur le thème de la nourriture. Par petits groupes, ils ont pu jouer à 2 ou 3 jeux différents. Cela a été un vrai moment ...
... noter leur réponse sur une feuille.
Le vendredi, les résultats leur ont été dévoilés.
L’équipe 3 est sortie victorieuse mais les deux autres équipes n’ont pas démérité !
Pour certains, cela a été ...
...
Nous avons appris comment l'arbre se reproduisait, communiquait, grandissait.
Nous savons maintenant trouver l'âge d'un arbre : pour cela, nous pouvons soit compter les cernes de son tronc, sont mesurer ...
... entre réalité et imagination.
Elle crée surtout en observant l’environnement qui nous entoure.
Certains élèves ont apprécié son monde, d’autres un peu moins mais, dans tous les cas, cela ...
Les CM1A ont pour thème d'année "Voyage autour du monde". Pour cela, nous lançons notre projet "cartes postales". Nous avons hâte de recevoir et de lire des cartes postales. N'hésitez pas à partager l'information ...
... de courgettes qui peuvent se manger farcies d'après notre maîtresse ( cela nous a semblé bizarre de manger des fleurs !! ) et bien d'autres fleurs mais aussi des concombres et des courges.
Après cette ...
... ) jusqu'au plus gros (le trombone à coulisse ) qui nous a impressionnés par sa taille.
Nous avons écouté différents morceaux de nombreux genres musicaux et il faut bien dire que parfois, cela swingait ...
Depuis vendredi après-midi , les élèves de la classe ont démarré une nouvelle activité sportive et physique : le handball avec Youen, l’éducateur sportif du club de Carquefou.
Jusqu’aux vacances de ...
... dans un but d’effet miroir positif, nous avons travaillé sur l’augmentation de l’estime de soi en créant « l’arbre de nos qualités et compétences »
A la suite de cela, nous avons travaillé sur les émotions ...
Depuis le depuis le début de l’année, chaque vendredi nous faisons un atelier philo. Monique vient dans notre classe et mène ce temps où nous réfléchissons sur différents thèmes. Nous nous installons ...
En CE1A, il y a un moment très attendu en fin de semaine : c'est le temps privilège... Vous vous demandez ce que cela peut bien être ? Et bien voilà :
Toute la semaine, il faut le gagner ce temps privilège... ...
... Qu’à cela ne tienne, les animatrices sont venues dans notre classe pour notre plus grand plaisir !
C’est en atelier que nous avons découvert l’utilisation du papier découpé et des ombres chinoises à ...
... ont ensuite regardé un extrait de la vidéo aux élèves. Cela leur a permis de mieux associer Puis action. Il s'agit d'un jeu de chef d'orchestre. Les élèves ont reproduit une séquence rythmée , il y avait ...