Les GS / CPc au bois de la Gouachère

Les 25 élèves de la classe ont été invités par l'association Bretagne Vivante  à découvrir avec leurs sens un sous-­bois dans la campagne carquefolienne. Yves et James ont animé les deux sorties les 22 et 29 avril derniers.
Les enfants ont écouté en silence les chants de différents oiseaux très bavards au début du printemps. Ils ont reconnu le coucou, le pigeon ramier, le bruit du pic épeiche. Ils ont appris à repérer la mélodie du rossignol, du pouillot véloce et celle du pinson.

Puis, ils ont utilisé le toucher pour repérer des arbres en aveugle. Ils ont tâté la mousse et les lichens, caressé l'écorce et enlacé la circonférence de l'arbre. Les enfants ont eu l'occasion de sentir le parfum subtil de la jacinthe des bois ...et d'une plante qui sentait l'ail. Ils ont respiré à pleins poumons le bon air printanier.

Dans un autre atelier, les enfants ont fouillé le sol du sous­-bois et déposé des poignées de feuilles sur un tissu blanc afin de mieux observer la petite faune qui s'y cache. Que de trouvailles! Des cloportes se sauvaient à toute vitesse, des scarabées essayaient de sortir des boîtes d'observation, des mille-­pattes cherchaient à s'évader, des araignées grimpaient sur la paroi pendant que des fourmis tournaient en rond! Nous avons même eu la chance de pouvoir observer une petite salamandre.

C'était parfois difficile de compter le nombre de pattes tellement tout ce petit monde s'agitait sauf pour la limace et l'escargot...! Toute la ménagerie a été rendue à son milieu naturel après observation.

Un atelier artistique avait été prévu: les enfants étaient conviés à collecter des éléments autour d'eux pour réaliser un tableau sur le sol.
Après ces après-­midis au grand air, les enfants ont regagné l'école en car, fatigués mais contents d'avoir découvert tant de choses insoupçonnées.

Nul doute qu'ils observeront avec des yeux différents la nature qui les entoure dorénavant.

Avril 2024