MS/GS : A nous les sciences !

Découverte de l'eau

Au cours du mois de janvier, les élèves ont travaillé sur l’eau.

Dans un premier temps, la maîtresse nous a posé une question : Si je vous dis Eau, cela vous fait penser à quoi ?

Voici quelques réponses (la mer, la pluie, la cascade, la pluie, la piscine, le robinet, la transpiration, les larmes ...)

Les élèves ont ensuite fait plusieurs expériences intéressantes !

Fabriquer des glaçons

• Les enfants ont créé des glaçons. Nous avons mis de l’eau dans des bacs à glaçons, puis nous les avons mis dans le congélateur. Pour décrire la sensation qu’ils ont éprouvé en touchant le glaçon, ils ont dit que c’était « froid », « glacé », « blancs ».

• La maîtresse a posé une question : A quel endroit les glaçons fondent-ils le plus vite ? Les enfants ont proposé plusieurs endroits, le radiateur, les mains, au soleil ?

Nous avons fait l’expérience et rajouté un glaçon sur la table et un autre dehors. La conclusion : c’est dans la main que le glaçon fond le plus vite. Par contre, si on le met dans la bouche, c’est là qu’il fond le plus vite. Conclusion : Il faut de la chaleur pour faire fondre un glaçon.

Mélanger des produits

• Les enfants ont effectué des mélanges avec différents produits et de l’eau pour voir ce que cela faisait. Certaines choses se mélangent très bien (le sirop, le lait et l’encre) et d’autres ont plus de mal (farine) ou alors ne se mélangent pas du tout (l’huile, le sable, la terre).

Ca flotte, ça coule

● Ils ont d’abord effectué des hypothèses puis les ont vérifiées en observant si certains objets flottaient ou coulaient quand on les déposait dans de l’eau. Les objets en bois et polystyrène flottent alors que les objets en métal et les pierres coulent.

• Pour finir, les enfants ont visionné un petit dessin animé (Ma Petite planète chérie - Le Voyage d'une goutte d'eau ) qui parle des changements d’états de l’eau (liquide puis gazeux, en vapeur).

• Ils ont également vu un court documentaire sur le chemin de l’eau qui s’appelle Le cycle de l'eau domestique. Cela leur a permis de comprendre d’où vient l’eau que l’on trouve à la maison et où elle part ensuite.
Les enfants ont été  sensibilisés aux termes de château d’eau et de station d’épuration.

Avril 2024