Un dispositif qui voyage… la suite !

Depuis quelques mois, nous correspondons avec l’école Victor Hugo Manjushree Vidyapith, située en banlieue de Katmandou au Népal.

Saru, la directrice de l’école, accueille plus de 200 enfants issus de familles défavorisées ne pouvant financer seuls la scolarité de leurs enfants. J’ai eu la chance de la rencontrer pendant les vacances de la Toussaint. Elle fonctionne avec des associations francophones (françaises, belges, canadiennes) et fait un travail remarquable dans un respect profond des enfants qu’elle accompagne et des adultes les encadrant.

Nous leur avons écrit une première fois en janvier, en leur souhaitant une belle année 2019 ! Ils nous ont répondu pendant les vacances de février ! Les enfants étaient ravis de recevoir leur mail !

Nous sommes en train de préparer notre réponse. Chaque élève a écrit sa présentation personnelle, son portrait, à l’ordinateur. Nous allons les joindre à notre prochain mail.

Ce projet permet de travailler des notions de géographie, d’anglais, mais aussi (et surtout) il attise la curiosité des enfants et leur montre que tout le monde ne vit pas de la même manière sur notre planète. Ils ont 1000 et 1 questions à leur poser !

Vous pouvez suivre le quotidien de cette école via les liens suivants :

https://vhmavi.wordpress.com/

https://www.facebook.com/vhmav/

Belle découverte !

Hélène GUILLERON

Enseignante coordinatrice du dispositif ULIS école

motion4ever