Exposés CM1 mars 2019

Voici quelques photos des derniers exposés sur l'Ecosse et Greyfriars Bobby à Edimbourg présenté par Cézane et Juliette G.

Merci à Juliette pour les "Shortbread biscuits" !

Pour Pancake Day, Pierre P et Thomas L en CM1C nous ont parlé de l'origine de la Pancake race… En 1440 à Olney (région de Londres), entendant la cloche de

l’église appelant les paroissiens à se confesser, une femme qui préparait des crêpes courut hors de sa maison vers l’église, sa poêle toujours à la main !

Aujourd'hui encore ont lieu  des courses… Pierre P nous a offert de très bonnes "pancakes" et avons appris la comptine "Mix a pancake…"

Pour la Saint David, le 1er mars,  au Pays de Galles, Hippolyte a offert des "Welsh cakes" et nous a donné la recette.

Le mois de mars fut aussi bien marqué par les exposés sur l'Irlande et la Saint Patrick. Arthur Q nous a fait une surprise avec sa mise en scène, déguisé en petit

lutin, il avait caché des indices pour présenter le contenu de son exposé. Lissandre nous a bien présenté Dublin, habillé aux couleurs de l'Irlande.

Merci aussi Lissandre pour le goûter irlandais ! Victoire nous a aussi fait un bel exposé.

Pour les exposés sur Pâques,, les élèves ont présenté les traditions, avec la traditionnelle course aux œufs et le gâteau the "Simnel cake", onze boules de

massepain ornent typiquement le gâteau (parfois douze boules), censées représenter les Douze Apôtres sans Judas ou avec douze boules représentant Jésus et

les onze apôtres sans Judas.  Il est aussi fabriqué les "Hot cross buns", des petits pains briochés avec une croix dessus. Lubin P, Olivier T et Noé T nous en ont apportés et les élèves ont pu ainsi mieux comprendre la tradition.

Merci aux familles, qui participent et qui vont même jusqu'à préparer des recettes en lien avec le thème de l'exposé.

Avril 2024