Projet Pastoral

 

  

Une éducation de la foi adaptée à l’âge des enfants est proposée dans toutes les classes.

 

 

  • En maternelle, il s’agit d’une première sensibilisation (grandes fêtes religieuses notamment).

  • En CP et CE1, une heure d'éveil à la Foi est prévue chaque semaine.

  • En CE2-CM1-CM2, le choix est possible entre les deux propositions suivantes :

  

La catéchèse : vivre un parcours d’éducation de la foi et se préparer aux sacrements      (1ère communion). Le parcours intitulé "Sel de vie" est utilisé avec les enfants.
ou
La culture chrétienne : transmettre un patrimoine religieux et culturel et ouvrir à la question de Dieu.

 

En lien avec la Paroisse de Carquefou, pour aider les enseignants, nous accueillons, à partir du CE2, toutes les bonnes volontés (parents, grands-parents …) qui acceptent d’encadrer un groupe d'enfants. 

L’inscription à la catéchèse doit se faire obligatoirement à l’école et à la paroisse.

Si vous ne l’avez déjà fait en mai ou juin, il est encore possible d’inscrire votre enfant à la paroisse au début du mois de septembre.

Deux années de catéchèse sont généralement nécessaires pour que votre enfant puisse faire sa 1ère communion.

La messe du DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 2017 à 10 H 30 à la Fleuriaye (devant le château) marquera le lancement de l’année de catéchèse.

 

LA PASTORALE

La Pastorale de l’école est constituée de parents volontaires et des Soeurs de St Paul de Chartres.

Elle se réunit régulièrement pour proposer aux enfants et à leurs familles une préparation aux grandes fêtes religieuses (Toussaint, Noël, Pâques …).

Des célébrations souvent animées par le Père Guillaume LE FLOC'H (curé de la paroisse) rassemblent aussi toute l’école pour partager ensemble notre Espérance chrétienne.

A l’initiative de la communauté des Sœurs, un projet humanitaire est présenté aux classes chaque année durant le Carême.

Les enfants et leurs familles sont invités à soutenir financièrement ce projet par des actions (ex : Bol de riz le vendredi-saint, achat de ballons pour notre traditionnel lâcher de ballons à la St Joseph, parrainage de la course d’endurance).

motion4ever