Contactez-nous

02 40 50 90 76
(Numéro non surtaxé)

Contact Mail

Présentation des familles
Les élèves ont appris un dialogue sur le vocabulaire et la syntaxe, qui permet de présenter sa famille.

Ils ont réalisé une activité manuelle en accrochant sur un porte-manteaux les photos des membres de leur famille ainsi que des animaux qu'ils ont à la maison.
Chacun leur tour, ils sont venus parler en anglais de leur famille en nommant aussi les noms.
This is my family. That's my father… That's my mother… This is my sister…
Have you got any pets ? Yes I have got one cat… or one dog...



Apprenons à parler japonais avec Kaori
L'objectif de ce projet est de continuer à échanger avec une classe de Shimonoseki grâce à la maîtrise d’une langue étrangère, autre que le japonais, l’anglais. Les sous-objectifs :
  • apprendre à connaître une culture différente de la nôtre et différente de la culture européenne. (traditions, fêtes, système scolaire, gastronomie,…) en réalisant des exposés.

  • s’initier à la langue orale pour être capable de se présenter en japonais.

→ Intervention d’une étudiante japonaise, bénévole, Kaori, qui souhaite devenir professeur de japonais pour les familles étrangères. (expérience déjà vécue aujourd’hui, étant étudiante à Nantes pour quelques mois, elle donne des cours de japonais.)

La première séance, l'étudiante fut  accompagnée par Monsieur Didier Roux, de profession, traducteur en japonais et président de l’association, Nantonaku à Nantes, qui a pour objectif d’aider des étudiants japonais, tout au long de l'année universitaire, à faire les diverses formalités… Un autre but important de cette association est de promouvoir son existence au Japon auprès des universités et des écoles de langue.

1ère séance : L’étudiante se présente. Elle vient d’Osaka et, sur une carte (clé USB), elle montre cette ville sur une carte (+ quelques photos)

Objectifs :

  • Dire les salutations en japonais.

  • Se présenter.

Se présenter et dire son prénom en katakana. Apprendre à écrire son prénom en katakana (envoyer la liste des prénoms à l’étudiante et prévoir une fiche avec les alphabets japonais.).

L’enseignante a demandé les prénoms des élèves pour préparer l’écriture.

2ème séance : Poursuivre l’objectif de la première séance.

Je m’appelle… J’habite….J’aime….

3ème séance : « Comptine de l’escargot »

Objectif : ­- Poursuivre les objectifs des deux premières séances. (répétition des choses apprises.)

- Apprendre à dire et à mimer cette comptine.

4ème séance :

Objectif : Préparer une carte de bonne année avec le symbole de la poule pour 2017 (calendrier japonais) Matériel à définir.

5ème séance :

Objectif : Etre capable de redire en dialogue ce qui aura été appris.

Ci-dessous, vous trouverez huit vidéos montrant les différentes étapes dans le déroulement des séances.

 


 

allowfullscreen

Menu & Restauration

Les horaires

Classes maternelles :
9h - 12h15 et 13h45 - 16h45
Classes élémentaires :
(du CP au CM2 et CLIS) :
9h - 12h15 et 13h45 - 16h45

Calendrier

Mars 2024
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
motion4ever