A la découverte du judo

 
Depuis trois vendredis maintenant, nous nous rendons au gymnase Jean Gauvrit pour une initiation au   judo.
L'ambiance est un peu électrique entre les judokas expérimentés ( notre classe en compte pas moins de 5!! ) et ceux qui se demandent à quelle sauce ils vont être mangés !
Chacun enfile son kimono, pardon, son judogi, et noue sa ceinture ( blanche ! ). Puis, après le salut collectif, nous écoutons le président du club de Carquefou qui nous présente le Code Moral du judo basé sur 8 principes: politesse,courage, sincérité, honneur, modestie, respect, contrôle de soi et amitié ; notre maîtresse se dit que ce sont des valeurs qui pourraient bien être celles de la classe !
Dans la foulée, nous nous mettons au japonais : les termes hajime ( commencez ), matte ( arrêtez ) et rei ( saluez ) n'ont plus de secret pour nous.
Et puis les choses sérieuses commencent : nous apprenons à tomber sans nous faire mal, à mettre l'adversaire sur le dos, sans chercher à faire mal et dans le respect de son adversaire... Les filles ne sont pas en reste : on a vu Anouk se transformer en furie et intimider son adversaire du regard ( la maîtresse en a encore froid dans le dos ! ), et les judokas de petite taille sont souvent très efficaces : en judo, une grande  taille ne garantit pas la victoire !
Martin, lui, fait du judo dans sa tête : son bras plâtré l'empêche de participer, malheureusement !
Une heure plus tard, après le salut au portrait du créateur du judo: Jigoro Kano, nous repartons vers notre école, un peu fatigués mais heureux !!



motion4ever