Jeux d'ombres

 La classe de CE1A, accompagnée de deux charmantes mamans, s'est rendue à la médiathèque jeudi 10 juin, pour la première fois de l'année ! En effet, habituellement, les classes de CE1 se rendent entre 2 et 4 fois à la médiathèque pour différents ateliers, durant l'année scolaire... Mais le virus est passé par là et les différentes animations prévues ont pratiquement toutes été annulées. 
   En avril, ce sont les bibliothécaires qui se sont déplacées pour une animation autour des ombres chinoises.
Cette fois, Marianne nous a parlé de l'écrivaine Hélène Druvert et de son très joli livre en papier découpé ( on a eu de la peine à croire que l'on pouvait découper du papier aussi minutieusement, car en général, nous, on galère pour le découpage !!) sur le conte de Peau d'Ane.
   Puis nous avons visionné des extraits de films d'animation réalisés sur le même principe de papier découpé, dont un qui datait de 1925 ! On s'est rendus compte qu'à l'époque les films étaient muets ! On a eu très envie de voir la suite, surtout Aladin et la lampe merveilleuse !
  Après ce fût notre tour de réaliser une petite animation avec des silhouettes déjà découpées ( ouf ! ) et des lampes de poche dans une boite à chaussures. Nos histoires n'ont pas été muettes : en effet, le dinosaure ne pouvait pas dévorer le nounours en silence!! Nous avons utilisé beaucoup d'onomatopées comme nous avons appris en travaillant sur les BD !
Nous avons vraiment aimé cette animation à la médiathèque, et avons remercié Marianne pour sa gentillesse.


 
motion4ever