Au retour des vacances de Noël nous avons commencé un travail autour de la bande dessinée. Un support très apprécié par les élèves. Nous avons d'abord commencé par des chantiers d'écrits où les élèves devaient reconnaître la BD parmi d'autres écrits.
Ensuite, nous avons effectué un travail de groupe pour identifier le vocabulaire dans des livres mais aussi dans des courts extraits de BD. Comme il existe différentes bulles, les élèves ont également travaillé sur ces multiples supports qui permettent d'exprimer les émotions des personnages. Les élèves se sont entraînés en faisant parler des personnages dans des extraits de BD en découvrant un thème et les paroles. Au fur et à mesure des séances, les exigences étaient plus importantes et la quantité d'écrit devait s'allonger.
Une fois le bagage solidement constitué avec des connaissances suffisantes, les élèves ont pu se pencher sur la création d'une planche de BD. Ils ont dessiné les personnages, les styles de bulles en fonction de l'émotion exprimée, le cartouche et les paroles des personnages.
Nous avons également pu lier ce projet avec l'art visuel : les élèves devraient réaliser l'affiche la plus bruyante possible en dessinant des onomatopées !
C'était un projet chouette que les élèves avaient adoré travailler !
La classe des CE1 C