Les CE1 au Musée de l’Erdre

Dans le cadre de notre projet d’école autour de notre environnement au service de notre bien-être, les trois classes de CE1 ont été accueillies au musée de l’Erdre, aux Renaudières. Accompagnés de parents que nous remercions vivement, les élèves ont découvert leur environnement sous quatre aspects en lien avec le programme de Découverte du Monde : l’Erdre aménagée (amont, aval, une écluse), l’Erdre exploitée : découverte des métiers et des objets utilisés autrefois (tanneur, pêcheur, blanchisseuse, meunier), L’Erdre appréciée : découverte du bord de l’Erdre du passé et d’aujourd’hui, loisirs nautiques, fêtes, constructions)  L’Erdre menacée : identification des espèces animales et végétales présentes au bord de l’Erdre. Chaque enfant est reparti avec un petit livret, ce fut une visite très enrichissante !

Des élèves racontent leur visite :

Nous avons appris des choses sur l’Erdre. (Milo) L’Erdre est près de notre école (Thomas)

C’est une rivière qui se jette dans la Loire. La Loire est un fleuve, qui se jette dans la mer. (Edouard)

L’Erdre a été aménagée pour que les bateaux puissent naviguer, on a construit un barrage (Louis Ja)

A l’époque, les gens venaient pêcher.( Justine)

Le long de l’Erdre, il y avait beaucoup de pêcheurs (Manoa), ils avaient un filet particulier : une nasse (Louis Ju)  c’était un piège pour les poissons (le brochet, le sandre, l’anguille, qui ne pouvaient plus sortir.

Les femmes nettoyaient les habits dans l’Erdre. Elles posaient leurs genoux sur une caisse en bois et avec un bloc de savon elles frottaient. (Ninon) On les appelaient des blanchisseuses ou laveuses (Juliette)

Elles tapaient sur les habits (Mathys) avec un battoir, pour enlever l’eau.

Les tanneurs ce sont des personnes qui prenaient de la peau d’animaux pour faire des habits (Rose)

Nous avons appris le nom des animaux qui vivent au bord de l’Erdre : des grenouilles, des abeilles, des Hérons cendrés, des chauves-souris, des loutres, des ragondins, des chouettes (Anaé, Clara, Margot, Garance, Etienne, Paul)

La drosera est une plante insectivore : qui mange des moustiques.(Vianney)

Sur l’Erdre, il y a aussi des courses de bateaux (Geoffrey), ils n’avaient pas de bateaux à moteur (Martin), le vent poussait la voile et le bateau pouvait avancer (Baptiste). Il y avait beaucoup de bateaux à voile (Lyséa), les gens quand ils avaient fini de naviguer, ils remontaient leur bateau sur une petite pente. (Antoine)

Les gens organisaient des fêtes au bord de l’Erdre (Valentin)



motion4ever