Véronique a présenté 4 verres remplis de liquide : le premier était marron et les trois autres étaient transparents. Nous les avons observés puis sentis mais n’avons pas pu savoir ce qu’il y avait dedans.
Pour le verre marron on a pensé à la couleur et à l’odeur que c’était quelque chose mélangé à du chocolat ... Mais pour les trois autres nous ne savions pas ce que c’était... alors nous avons goûté et exprimé nos sensations "j'aime" ou "je n'aime pas".
Pour le verre marron on a pensé à la couleur et à l’odeur que c’était quelque chose mélangé à du chocolat ... Mais pour les trois autres nous ne savions pas ce que c’était... alors nous avons goûté et exprimé nos sensations "j'aime" ou "je n'aime pas".
Très vite, nous avons trouvé que dans le premier, le goût n’était pas très agréable mais personne n’a su identifier. Certains ont reconnu et aimé le goût du deuxième qui était « citronné » et qui "piquait", le troisième aussi a été apprécié et bien identifié : goût salé. Le dernier verre a eu beaucoup de succès avec un goût de « revenez-y » : sucré.
La maîtresse nous a donné les réponses : chicorée pour la saveur amère, citron pour la saveur « acide », sel pour la saveur "salée" et sucre pour la saveur "sucrée". Nous avons goûté une nouvelle fois pour bien prendre conscience de ces différentes saveurs. Enfin on a expliqué que grâce aux papilles de notre langue on pouvait distinguer le sucré, le salé, l'amer et l'acide.