Le dispositif ULIS part à la découverte de la nature…

Le jeudi juste avant les vacances de la Toussaint, nous avons eu la chance d’aller au Renaudières avec le groupe IME de Maëly.
Nous y avons alors rencontré le Professeur La Taupe qui nous a fait découvrir sa TaupeMobile. Cette caravane, qu’il a aménagée pour découvrir la nature, regorgeait de missions pour partir à l’aventure ! Nous nous sommes alors partagés en plusieurs groupes afin de réaliser différentes missions… Parmi elles, nous avons par exemple découvert le chant de plusieurs oiseaux, écouté la sève d’un arbre avec un stéthoscope, comparé des fruits et des légumes en fonction d’où ils poussaient…

Mais les deux missions que nous avons préférées sont les suivantes :

- reproduire la vibration d’un insecte sur une toile d’araignée en cognant un diapason sur son genou et le posant sur la toile. C’était impressionnant ! L’araignée arrivait très vite pour attraper la proie imaginaire !

- attraper un papillon grâce à un filet pour l’examiner et essayer de découvrir son nom. Nous étions fiers de nous lorsque nous avons réussi à l’attraper car ce n’est pas facile, ils vont très vite !

Enfin, nous nous sommes tous réunis afin de faire un bilan de nos découvertes et de chanter une chanson. Elise et Lucie ont chanté, Professeur LaTaupe jouait du violon et nous avons relaché le papillon lors de ce joli moment.

Avant de se dire au revoir, Professeur LaTaupe nous a montré comment une ruche était construite, c’était très intéressant.

Nous avons adoré cette sortie et nous remercions encore le Professeur LaTaupe et le site des Renaudières pour cette jolie exploration !

motion4ever