L’ULIS fête Noël

Avec l’entrée dans le mois de décembre, nous préparons petit à petit Noël au sein du dispositif ULIS. Nous avons préparé un calendrier de l’Avent en décorant des rouleaux de papier toilette. A l’intérieur Elise a mis des surprises que nous découvrons au fil des jours… Chaque jour un élève ouvre une case où il y a un petit chocolat, une devinette et un petit cadeau en lien avec le Vendée Globe ou la décoration du sapin de Noël. Nous sommes tous les jours très excités de découvrir qui va ouvrir la case et quelles surprises il va recevoir !

Nous avons également décoré la classe avec le sapin et la crèche. Le dispositif ULIS a aussi été chargé de décorer la cour des CE2. Nous avons mis des boules dans les arbres, décoré les poteaux avec du tissu blanc et rouge, décoré le sapin de la cour…

Enfin, pour mieux appréhender le temps de l’Avent, nous avons eu l’intervention de Catherine et François dans la salle familiale. L’association Godly play se base sur le fait que  les enfants ont un sens inné de la présence de Dieu. Tout ce qui leur manque, c'est le langage approprié pour les aider à l'identifier et à l'exprimer afin qu'il puisse être exploré et renforcé. L'approche inspirée des méthodes Freinet et Montessori enseigne le langage chrétien classique à travers une séance en plusieurs étapes :

1 – Un accueil individualisé des élèves

2 – Une écoute d’un texte biblique raconté avec des mouvements d’objets

3 – Un temps de questionnement ouvert

4 – Un temps d’appropriation où les élèves passent à l’action avec des ateliers ludiques

5 – Un temps festif où ils partagent un gâteau et un verre d’eau pour se dire au revoir

Les élèves aiment beaucoup ces temps de spiritualité qui leur permet de se livrer sur leurs questionnements actuels… N’hésitez pas à échanger avec eux sur leurs ressentis !

motion4ever