Initiation à la calligraphie avec Yoko Watasé

Dans le cadre de l’étude des langues étrangères, le jeudi 12 mars 2020, les élèves de CM2A ont eu une approche sur le Japon et la langue japonaise. Cette année, le Salon de Printemps avait  pour invité d’honneur, Miko Watanabé, qui fait de la gravure et   d'autres artistes, comme Yoko Watasé, qui exposait également ses œuvres au salon. 

Yoko Watasé est allée dans quatre classes des écoles de Carquefou pour transmettre une initiation à la calligraphie japonaise.

 Pour cet atelier de calligraphie, Anne-Claire  Savin, chargée des projets culturels à la mairie  et le professeur avaient prévu le matériel authentique : pinceaux, porte-pinceaux, encres et papier spécial importé du Japon.

Les élèves ont eu la chance de voir  le professeur écrire,  qui leur a proposé trois mots en hiragana : arbre, rêve et fleur de cerisier (sakura) puis de s'exercer pour essayer de faire de même.

Les CM2A ont eu à coeur de respecter les règles de cette écriture et ont essayé plusieurs fois d'écrire le même mot pour progresser et tenter d'écrire comme le professeur. 

Si vous souhaitez plus d' informations sur le travail de Yoko Watasé et sur la calligraphie, voici le lien pour aller sur son blog : http://yokowataseshodo.blogspot.com/ et  l'adresse de son site internet où vous pourrez voir son travail artistique :  https://yokowatase.com/

U
ne très belle expérience et un grand merci à la mairie de Carquefou pour l'organisation de cet atelier et la venue de Yoko Watasé. 

L'atelier s'est très bien déroulé.  Nous avons passé un moment très agréable, tant sur le plan culturel que le plan humain.

 



motion4ever