Dans le cadre du P.E.L (plan éducatif local) de la mairie, les élèves des 3 CE1 ont été sensibilisés au handicap par leurs enseignantes, via l’intervention du CCAS de Carquefou dans les classes. Après avoir expliqué les différents types de handicap : moteur, auditif, visuel et mental, les échanges ont porté sur les causes variées à l’origine de ces déficiences ou désavantages que doivent supporter les personnes qui en souffrent.
Par la suite, des personnes porteuses d’un handicap sont venues à l’école proposer aux enfants de vivre des situations expérimentales autour de la cécité : la découverte du braille et autres outils d’usage courant permettant d’accéder à certaines informations qu’ils ne peuvent pas voir (ex : verre ou montre spécifiques, détecteur de couleur ou encore canne blanche pour se déplacer) et la pratique en salle du torball : jeu sportif avec un ballon sonore. Et tout cela les yeux bandés, afin de se mettre à la place de l’autre.
« Ces personnes sont fortes et courageuses pour dépasser leur handicap au quotidien et en sport. Certains seront peut-être sélectionnés pour participer aux Jeux Paralympiques ! »
Au cours de ces séances, informations et contacts ont pleinement favorisé le développement d’une attitude de respect envers toutes les différences.