Aux vacances de Février 2019, Mme Le Normand a effectué un stage d'observation grâce à une mobilité Erasmus +, obtenue en juin 2018. Après avoir vécu le projet Etwinning l'année 2017/2018, "Friends en forme" avec les CM1C, avec la directrice de l'école, Mme O'Donovan, tous les élèves de CM2 ont pu bénéficié de cet échange. Avant de partir à Cork, l'enseignante a demandé aux élèves français de se présenter et de réfléchir à des questions, qui leur permettraient de mieux connaître les correspondants, leur pays et leur culture. (cf article suivant)
La mobilité a permis aussi à l'enseignante de recueillir plus de données sur l'environnement de l'école, la ville de Cork, tant sur le plan historique que géographique.
Les objectifs de cette mobilité furent aussi d'observer le système scolaire irlandais et cette école de 61 élèves répartis en trois classes. L'enseignante a été très bien accueillie par toute l'équipe et les élèves.
Le primaire
En Irlande, il n’existe pas de maternelle : l’école n’étant obligatoire qu’à partir de 6 ans, il n’existe donc pas de petite classe pour les 3/5 ans. Cela demande aux parents de faire appel à des nounous, des garderies, ou à reconsidérer leur temps de travail pour s’occuper de leurs enfants.
A 6 ans, le primaire commence pour s’achever à 12 ans. Il faut donc aux enfants passer les 6 niveaux requis pour atteindre le secondaire.
Le secondaire
De 12 à 17-18 ans, les irlandais doivent affronter l’école « secondaire ». Il s’agit d’une sorte de fusion entre le collège et le lycée, où les élèves devront successivement passer le “Junior Certificate” (équivalent du Brevet des collèges), puis le “Leaving Certificate”, (équivalent du BAC).
Mode de financement
En Irlande, la plupart des écoles irlandaises ont pour la particularité d’être encore gérées par l’Église, tout en étant financées par l’État. Voilà pourquoi la religion est encore très présente dans l’enseignement irlandais. Ainsi, le catéchisme est enseignée dans la plupart des établissements, et le port de l’uniforme est obligatoire.
L'école St Michael est une école anglicane et protestante. C'est une école paroissiale subventionnée par l'Etat.
L'Église d'Irlande (irlandais : Eaglais na hÉireann, anglais : Church of Ireland) est une communauté religieuse autonome de la communion anglicane, dont le rayon d'action touche la République d'Irlande et l'Irlande du Nord. Comme les autres Églises anglicanes, elle s'affirme « catholique » et « réformée ».
Voici la composition de l'équipe (staff) à St Michael school :
St. Michael's N.S. is a 3 teacher school with:-
-
2 Full time teachers
-
Gillian Mythen
-
Caroline O'Brien
Si vous souhaitez visiter leur site, voici le lien :
https://www.stmichaelscoi.com/
Cork (en irlandais : Corcaigh) est la deuxième plus grande ville d'Irlande et la troisième ville la plus peuplée de l’île d'Irlande après Dublin et Belfast. C'est la principale ville et la capitaleadministrative et économique du Comté de Cork.
La ville a une population de 125 622 habitants. Le comté de Cork compte quant à lui 416 574 habitants et la Province 1 280 394. Le comté de Cork est une circonscription administrative de la République d'Irlande. Il est situé au sud-ouest de l'île d'Irlande, dans la province du Munster.
Ce fut l'occasion de parcourir les ruelles médiévales et de visiter le centre-ville le long de la River Lee avec cathédrale de St Fin Barre's cathedral and St Fin Barre's South Church. Cork est une ville construite sur l'eau, situer sur une île nichée entre deux bras de la River Lee.
Un monument intéressant à visiter et tout près de l'école des correspondant est le château de Blackrock qui accueille aujourd'hui un observatoire et est un centre de recherche scientifique.