Non, ce n'est pas le titre d'une séance en anglais mais d'une exposition au FRAC ( Fond Régional d'Art Contemporain ) de Carquefou.
Effectivement, nous avons cette chance d'avoir l'art contemporain à domicile ! Aussi c'est avec curiosité que les CE1 A se sont rendus dans ce musée situé derrière la Fleuriaye. Dans un premier temps, l'intervenante a présenté les règles à respecter lorsque l'on se déplace dans une salle où des installations fragiles sont à disposition du public : chacun a bien compris qu'il fallait se déplacer avec précaution.
Nous avons observé des œuvres où le rond était le thème principal, chaque artiste ayant interprété à sa façon cette contrainte artistique. Certaines œuvres bougeaient de façon imperceptible sauf si l'on regardait bien derrière ! Une autre jouait sur les lettres de l'alphabet mais il en manquait quelques unes, ce qui n'a pas échappé aux CE1 qui connaissent leur alphabet sur le bout des doigts !
Les enfants ont aussi travaillé sur des livres, véritables œuvres d'art, des trompe-l’œil, où se cachaient des lettres.
En classe,nous avons aussi interprété ce thème en faisant connaissance avec une œuvre de Sonia Delaunay intitulée : Rythme 1938. Mais nous avons mis « l'art en désordre » en déstructurant le tableau à notre façon, par groupes de 4.
C'est plutôt réussi, non ??
Ce mardi matin, la classe de Claire bourdonne d'activités : en effet, les GS A reçoivent les CE1 A en vue de réaliser un recueil de notices de fabrication, à partir des réalisations des GS.
Chaque GS se retrouve en binôme avec un ou une CE1 : chaque enfant explique alors sa réalisation, comment elle fonctionne ; les CE1 prennent très sérieusement des notes, car il leur faudra écrire la notice au retour des vacances. Un peu intimidés dans un premier temps, les GS présentent leurs véhicules, impressionnants d'ingéniosité ! Les CE1 écrivent d'abord la liste du matériel, puis quelques explications quant à la construction de l'engin.
Les maîtresses sont ravies de cet échange qui a beaucoup plu aux enfants des 2 classes.
Les CE1 ont pu emporter des photos de chaque véhicule, préparées par Claire, afin qu'ils puissent écrire la notice sans rien oublier au retour des vacances de février.
Depuis la reprise de janvier, chaque lundi après-midi, les CE1 A et les CE1 B ont échangé leur maîtresse pour pratiquer la danse.
Avec Cécile, qui connaît sur le bout des... pieds les danses traditionnelles telle la Gavotte ou l'An Dro, les CE1 A se sont essayés aux danses bretonnes. Leur maîtresse a été époustouflée par la rapidité et la complexité des pas maitrisés par ses élèves !
Puis ce fût au tour des CE1 B de danser une chorégraphie intitulée « danser la grammaire ». Cette chorégraphie, inventée entièrement par les enfants, au fur et à mesure des séances, a aussi été un vrai succès ! Chaque enfant a décidé d'un geste pour « dire » avec son corps les 3 verbes suivants : couper, casser, fondre. Trois déplacements étaient imposés, mais librement interprétés par chaque élève.
Les CM2 A ont aussi assisté au spectacle et ont chaleureusement applaudi les petits danseurs !
Ayant le thème de la Bretagne en commun, les 2 classes se sont retrouvées pour préparer de la pâte à crêpes, dans la plus pure tradition bretonne !
Avec l'aide des CM2 B qui ont pesé les ingrédients, les CE1 A ont lu la recette et réalisé quelques 12 saladiers de pâte !!!
L'après-midi, c'était : « ciné-crêpes ». Le film choisi était Merlin l'Enchanteur car les CE1 A travaillent plus particulièrement sur les légendes bretonnes de la Forêt de Brocéliande et des Chevaliers de la Table Ronde.
Aurélie-Fleur, l'enseignante de CM2, s'est prêtée au jeu de la serveuse, passant agilement entre les rangs pendant que Béatrice de CE1 faisait le reportage photos.
Chacun a pu dégusté 4 petites crêpes sucrées, cuites par les enseignantes et les 2 élèves de 3e, en stage dans les 2 classes. Merci à eux !
02 40 50 90 76
(Numéro non surtaxé)