apprendre à connaître une culture différente de la nôtre et différente de la culture européenne. (traditions, fêtes, système scolaire, gastronomie,…) en réalisant des exposés.
s’initier à la langue orale pour être capable de se présenter en japonais.
→ Intervention d’une étudiante japonaise, bénévole, Kaori, qui souhaite devenir professeur de japonais pour les familles étrangères. (expérience déjà vécue aujourd’hui, étant étudiante à Nantes pour quelques mois, elle donne des cours de japonais.)
La première séance, l'étudiante fut accompagnée par Monsieur Didier Roux, de profession, traducteur en japonais et président de l’association, Nantonaku à Nantes, qui a pour objectif d’aider des étudiants japonais, tout au long de l'année universitaire, à faire les diverses formalités… Un autre but important de cette association est de promouvoir son existence au Japon auprès des universités et des écoles de langue.
1ère séance : L’étudiante se présente. Elle vient d’Osaka et, sur une carte (clé USB), elle montre cette ville sur une carte (+ quelques photos)
Objectifs :
Dire les salutations en japonais.
Se présenter.
Se présenter et dire son prénom en katakana. Apprendre à écrire son prénom en katakana (envoyer la liste des prénoms à l’étudiante et prévoir une fiche avec les alphabets japonais.).
L’enseignante a demandé les prénoms des élèves pour préparer l’écriture.
2ème séance : Poursuivre l’objectif de la première séance.
Je m’appelle… J’habite….J’aime….
3ème séance : « Comptine de l’escargot »
Objectif : - Poursuivre les objectifs des deux premières séances. (répétition des choses apprises.)
- Apprendre à dire et à mimer cette comptine.
4ème séance :
Objectif : Préparer une carte de bonne année avec le symbole de la poule pour 2017 (calendrier japonais) Matériel à définir.
5ème séance :
Objectif : Etre capable de redire en dialogue ce qui aura été appris.
Ci-dessous, vous trouverez huit vidéos montrant les différentes étapes dans le déroulement des séances.
02 40 50 90 76
(Numéro non surtaxé)