Horaires : lundi, Mardi, Jeudi, vendredi
9 H - 12 H 15
13 H 45 - 16 H 45
L’ECOLE ELEMENTAIRE comporte deux étapes :
- Le cycle des apprentissages fondamentaux ou Cycle II (CP-CE1-CE2) couvre désormais la période du CP au CE2, offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Au cycle 2, la maîtrise des langages, et notamment de la langue française, est la priorité.
- Le cycle de consolidation ou Cycle III (CM1-CM2-6ème) relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 ; permettre une meilleure transmission entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.
Bilan scolaire
Deux fois dans l’année, un bilan est établi à partir du travail quotidien et des résultats des évaluations.
Un livret de compétences accompagné d'appréciations est transmis à la famille pour être examiné, signé et rapporté dans les meilleurs délais.
Ces bilans peuvent être l'occasion de rencontrer les enseignants.
Dialogue avec l'enseignant – Réunion de classe
Ces rencontres avec les enseignants sont très importantes (même si "tout va bien").
Nous vous demandons de prendre rendez-vous quelques jours à l'avance par l'intermédiaire de votre enfant (liaison école-famille dans l’agenda).
Sauf nécessité absolue, les parents ne doivent pas déranger les enseignants pendant les cours et au moment des entrées en classe.
Une réunion de classe a lieu au cours de la première période (septembre – octobre) de l’année scolaire.
Matériel
L'établissement fournira à votre enfant les manuels scolaires, les cahiers et diverses fournitures utilisées. Vous voudrez bien couvrir les livres et fichiers afin que ceux-ci restent en bon état.
Quelques fournitures spécifiques à chacun des niveaux (de la GS au CM2) sont à acheter (voir liste jointe).
Nous attirons votre attention sur le choix du cartable. Le cartable à roulettes peut être judicieux à condition qu’il ne soit ni trop lourd, ni trop encombrant.
Pensez également aux éventuels escaliers à monter et à descendre.
ACTIVITES SPORTIVES
Chaque semaine, des activités sportives sont proposées aux enfants.
Elles sont obligatoires sauf pour des raisons explicites.
Une demande de dispense doit être accompagnée :
- d'un certificat médical pour une durée supérieure à 8 jours,
- d'un mot des parents pour une durée inférieure à 8 jours (cf « dispense de sport » dans l’agenda de l’enfant).
Les cours d' E.P.S (EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE) peuvent avoir lieu dans l’enceinte de l’école ou à l’extérieur (gymnase Jean Gauvrit notamment).
En outre, de la GS au CE2,et en CM2 les élèves apprennent la natation à la piscine de Carquefou.
En CM1, les enfants s’initient à la pratique du canoë-kayak sur l’Erdre.
RAPPEL : il est indispensable de marquer les vêtements ainsi que les cartables et sacs de sport. L'école n'est pas responsable des objets de valeur détenus par les enfants.
ACTIVITES CULTURELLES
Les enfants sont également invités à participer à des activités culturelles (spectacle, théâtre, visite d’expositions…)
Celles-ci peuvent avoir lieu dans l’enceinte de l’école ou à l’extérieur (théâtre de la Fleuriaye, Mairie …)
La Médiathèque municipale, proche de l’école, est également une ressource importante pour nos élèves.
CHANT CHORAL CM2
S’ils le désirent, les élèves de CM2 peuvent prendre part une fois par semaine, sur le temps du midi, à un atelier CHANT CHORAL sous la conduite d'un professeur de musique du collège Ste-Anne. Une participation de 16,50 € est demandée pour l’année.
LIVRES POUR LES ELEVES DE CM1 et CM2
Les instructions officielles recommandent aux élèves du cycle III d’étudier plusieurs livres au cours de l’année scolaire.
En CM1 et CM2, nous avons fait le choix de plusieurs ouvrages de littérature que les enfants conserveront en fin d’année et qui seront facturés au cours de l'année scolaire.
L'ULIS Ecole (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire)
L'ULIS école accueille principalement des enfants présentant un retard scolaire important (reconnu par la MDPH).
Cette classe ne peut recevoir que 12 élèves maximum de 7 à 12 ans.
Elle permet aux enfants de progresser à leur rythme, suivant leurs capacités, dans un milieu scolaire ordinaire avec une inclusion partielle dans les autres classes de l’école.
UN POSTE SPECIALISE :
- Le Poste d’aide pédagogique :
Ce poste a pour objectif de favoriser l’adaptation des élèves à l’école et de l’école aux élèves, en s’appuyant sur l’analyse des difficultés scolaires.
Cette aide spécialisée est destinée aux enfants qui présentent une difficulté qui n’a pu être résolue dans le cadre ordinaire de la classe.
Elle a pour objectif de rendre l’élève acteur de son apprentissage par la prise de conscience de ses stratégies et de ses réussites.