ou "Comment trier nos déchets ?"
Dans le cadre du P.E.L (plan éducatif local) de la mairie, les élèves des 3 CE1 ont été sensibilisés en Mars aux méthodes de tri et de réduction des déchets par leurs enseignantes, via l’intervention des animateurs de Nantes Métropole dans les classes.
Nous avons d’abord cherché à définir la notion de déchets : objets/denrées F c’est cassé, abimé, usé, on ne s’en sert plus, périmé, pourri…
Ensuite les animateurs nous ont présenté les quatre poubelles et ce qu’elles pouvaient contenir : 4 couleurs selon la matière des déchets : des emballages en carton, en métal ou en plastique, du papier, du verre (attention "avec la petite bosse") mais aussi les restes de nourriture. Il existe des endroits spéciaux pour des gros objets comme les meubles, les télévisions, ou les petits objets comme les téléphones, les ampoules ou les piles, à la déchetterie ou à l’entrée des magasins.
L’animateur nous a parlé de l’usine Arc-en-ciel et de la Ressourcerie où il travaille. Dans certains endroits on brûle les déchets, dans d’autres lieux, on les recycle : on répare, on transforme pour donner une seconde vie aux objets !
Ainsi, on utilise moins de ressources naturelles de la Terre : les arbres, la roche ou encore le pétrole. Notre Planète nous dit MERCI !
L’animatrice nous a montré un lombricomposteur qui permet de faire du compost chez soi, appelé aussi terreau ou engrais naturel : c’est très écologique ! Dans la nature ce sont les vers de terre (les lombrics) qui font le plus gros du travail en décomposant la matière organique.
Savez-vous qu’avec le plastique des bouteilles on peut fabriquer des vêtements ou encore de l’isolant pour les maisons ? Qu’avec un vieux livre on peut faire un drôle de hérisson, ou qu’avec une figurine de dinosaure on peut faire un porte-brosse à dents très rigolo!
Pour les 3 classes de CE1 Nathalie PAVIE