Que fait donc Maxence avec une loupe ? Et bien... de l'orthographe !!! Avec la loupe, il regarde les mots invariables qui sont écrits en minuscules sur les petites fiches, puis il les écrit sur son ardoise ; ce n'est pas banal mais c'est rigolo et bien plus amusant de revoir ses mots de cette façon !
Augustin et Edgar revoient leurs mots avec un jeu où les lettres sont transformées en dessins ( bien plus facile à retenir ! ).
Quant à Jessie et Anna, les sportives de la classe, elles revoient leurs mots en sautant sur les lettres qui se trouvent par terre... L'une saute, l'autre corrige en regardant dans le cahier.
Nolan, lui, travaille en solo en écrivant les mots en lettres magnétiques sur le tableau et Eloan a fait le choix des cubes jaunes qui s’emboîtent pour former les mots travaillés.
Et Camille ? Il semble faire des colliers de perles... Et pourtant lui aussi fait de l'orthographe ! Car sur les perles il y a … des lettres ! Elyne et Sixtine, Léon et Eliot ainsi que Lucie et Constance sont sur un travail de lecture qu'on appelle inférence : il faut répondre à une question en comprenant le texte car la réponse ne va pas de soi.
Augustin et Edgar revoient leurs mots avec un jeu où les lettres sont transformées en dessins ( bien plus facile à retenir ! ).
Quant à Jessie et Anna, les sportives de la classe, elles revoient leurs mots en sautant sur les lettres qui se trouvent par terre... L'une saute, l'autre corrige en regardant dans le cahier.
Nolan, lui, travaille en solo en écrivant les mots en lettres magnétiques sur le tableau et Eloan a fait le choix des cubes jaunes qui s’emboîtent pour former les mots travaillés.
Et Camille ? Il semble faire des colliers de perles... Et pourtant lui aussi fait de l'orthographe ! Car sur les perles il y a … des lettres ! Elyne et Sixtine, Léon et Eliot ainsi que Lucie et Constance sont sur un travail de lecture qu'on appelle inférence : il faut répondre à une question en comprenant le texte car la réponse ne va pas de soi.
Quant à Lauréline bien installée sur un ballon, ou à Timothé, Nathanaël et Elouan, ils sont de bibliothèque, dans le coin cosy de la classe ; au milieu des coussins, ils peuvent lire tranquillement un livre de leur choix.
A la table orange, Clément, Alexis, Eloïse Tiphaine et Charlotte sont avec la maîtresse en lecture à voix haute : il s'agit de mettre le ton, faire les liaisons mais surtout de lire vite ! On appelle ça la fluence ! C'est à qui lira le plus vite en faisant le moins de fautes possible ! On relit le même texte 2 semaines de suite et ce qui est vraiment bien, c'est que la deuxième fois, on est hyper rapide !!!
A la table orange, Clément, Alexis, Eloïse Tiphaine et Charlotte sont avec la maîtresse en lecture à voix haute : il s'agit de mettre le ton, faire les liaisons mais surtout de lire vite ! On appelle ça la fluence ! C'est à qui lira le plus vite en faisant le moins de fautes possible ! On relit le même texte 2 semaines de suite et ce qui est vraiment bien, c'est que la deuxième fois, on est hyper rapide !!!
Voilà un petit aperçu de ce que l'on fait dans notre classe...