Originaire du Japon, le kamishibaï est littéralement un « théâtre de papier » ; il est encore utilisé dans les maternelles japonaises pour les apprentissages. C'est une sorte de théâtre où le conteur présente l'histoire en faisant défiler une série d'images dans un butaï ( théâtre en bois ). Chaque planche présente un dessin d'un côté (tourné vers le public ) et un texte de l'autre.
Ce fût un chantier de longue haleine mais pour un résultat... époustouflant !!
Nous nous sommes inspirés d'un album : « Princesse Bûche et Petit Robot » pour inventer 2 contes à partir de 2 images : « Petit Robot et le gâteau magique » et « L'oeuf du dragon ».Individuellement, nous avons choisi une des 2 images pour écrire une petite histoire. Puis, nous avons mis en commun nos textes pour écrire 2 contes. Ensuite, il s'agissait de faire les dessins en grand format (pas facile!), on s'y est mis par 2. Notre maîtresse a tapé les textes pour les coller derrière chaque dessin. Il ne nous restait plus qu'à nous entraîner à 2 ( l'un lit, l'autre fait défiler les dessins). Nous sommes allés dans les classes de maternelle puis chez les CE1 B et les CE2 C.
Il semble que ce fût une réussite : les enfants comme les maîtresses nous ont félicités ! Nous étions fiers de nous et notre maîtresse ravie de notre travail !