Ce matin, en arrivant en classe, les élèves de CE1C ont vite compris que quelque chose n'allait pas. La maîtresse, les sourcils froncés et l’air très sérieux, a annoncé une nouvelle loi :
« À partir d’aujourd’hui, tous les crayons devront être rangés derrière l’oreille pour éviter de les perdre ! »
Elle nous a alors distribué cette fameuse circulaire signée de la main du président de la république !
Quelques élèves ont échangé des regards inquiets, d’autres ont tenté de coincer leur crayon tant bien que mal derrière leur petite oreille alors que d'autres essayaient de convaincre la maitresse de ne pas imposer cette nouvelle loi...qui leur semblait complètement loufoque voire suspecte....
Les premières minutes ont été catastrophiques. Les crayons tombaient, roulaient sous les tables, disparaissaient derrière les chaises. Certains élèves, dotés d’oreilles un peu trop petites ou glissantes, ont dû tenter des techniques plus ou moins efficaces : serrer très fort le crayon, le coincer dans une mèche de cheveux.... La maitresse a d'ailleurs accroché son crayon sur ses lunettes avec un élastique.
À 16h, après une journée de chaos crayonnesque, la maîtresse n’a plus tenu et nous a enfin dit la vérité : « Poisson d’avril ! »
Les élèves, d’abord bouche bée, ont fini par rire eux aussi. OUF ! Plus besoin de s’entraîner à avoir des oreilles de magicien. Finalement, les pots à crayons restent la meilleure invention pour ranger les crayons (et éviter une révolution en classe !).
Alors, un conseil pour l’an prochain : méfiez-vous des annonces trop farfelues un 1er avril !"