A la découverte de la mare (3) : étude de la faune.
Les animateurs de Bretagne Vivante ont mis le troubleau à l’eau avant de le relever délicatement afin de découvrir la bonne pêche ! Nous sommes tous très curieux et attendons avec impatience que James ou Yves dépose les petites bêtes dans les bassines : têtard, larves, limnée, gamare, notonecte…
Puis nous les observons, nous les touchons, nous les dessinons avant de remplir leur carte d’identité.
Nous en ramenons à l’école et installons trois aquariums afin d’étudier leur déplacement.Nous les avons nourris à la pipette en leur donnant de petits vers aquatiques.
Surprise, la larve de Demoiselle s’est métamorphosée en classe ! Elle a déployé ses ailes et s’est fixée au plafond avant de s’envoler par la fenêtre ouverte. Nous avons retrouvé sa vieille peau sur la branche.
Un autre jour, Nelly l’animatrice est venue parler de nos observations sur les petites bêtes de la mare. Nous avons classé ces animaux en cinq familles : les insectes, les amphibiens, les mollusques, les crustacés et les araignées.
Nous avons ensuite observé le plancton de la mare : Attention, immersion dans le monde des MINUSCULES à la loupe binoculaire, sérieux comme de vrais scientifiques ! Nous avons découvert des chaînes alimentaires.
Nous sommes prêts pour les cours au CE2.