« Aujourd'hui, nous allons commencer un cycle de danse contemporaine ! »
A cette annonce de leur maîtresse, les CE1A se regardent avec plus ou moins d'enthousiasme : les garçons ne sont pas emballés par cette idée , contrairement aux filles qui se voient déjà en tutus roses et pointes.
A cette annonce de leur maîtresse, les CE1A se regardent avec plus ou moins d'enthousiasme : les garçons ne sont pas emballés par cette idée , contrairement aux filles qui se voient déjà en tutus roses et pointes.
« Mais on va s'habiller comment ? » s'inquiète un futur danseur ! « Rassurez-vous, on danse comme on est, c'est comme chez Mac Do!!La danse contemporaine, ce n'est pas de la danse classique, on peut danser en jeans ! »
Ainsi, une fois par semaine, dans la grande salle familiale, les CE1A expriment avec leur corps, les mots proposés pour une mini chorégraphie.
En demi groupes ( les uns sont spectateurs, les autres danseurs), on recherche d'abord de la « matière » : avec les verbes fondre, couper et tirer, que peut-on danser sans entrer dans l'imitation? Puis comment se déplacer de différentes façons ? A deux, on accompagne le mouvement de l'autre...
Les garçons sont bien plus à l'aise et naturels, les filles, surtout celles qui font de la danse en dehors de l'école, sont un peu prisonnières des mouvements appris et de la discipline classique.
En demi groupes ( les uns sont spectateurs, les autres danseurs), on recherche d'abord de la « matière » : avec les verbes fondre, couper et tirer, que peut-on danser sans entrer dans l'imitation? Puis comment se déplacer de différentes façons ? A deux, on accompagne le mouvement de l'autre...
Les garçons sont bien plus à l'aise et naturels, les filles, surtout celles qui font de la danse en dehors de l'école, sont un peu prisonnières des mouvements appris et de la discipline classique.
Enfin, on associe mouvements et déplacements sur une musique de René Aubry ou de Yann Tiersen et on danse !!
Finalement,personne ne boude son plaisir !