Nous lui donnons la parole :
"Dans le cadre de mon prochain voyage à vélo en Scandinavie, j'ai monté un projet pédagogique autour de la protection de l'environnement et de l'ouverture sur le monde et suis intervenu auprès de l'ensemble du niveau CM1 de l"école Saint-Joseph, où j'ai moi-même été élève de 1995 à 2001.
Riches en échanges, les deux séances planifiées m'ont permis d'aborder de nombreuses thématiques avec les élèves.
Après cela, les enfants pourront suivre mon expédition en classe grâce à l'échange de mails et de photos et de cartes postales, puis je l'espère avec leurs parents pendant les grandes vacances.
Naturellement, à mon retour au mois de septembre, je retrouverai l'ensemble des enfants pour leur conter de vive voix mon voyage à vélo en Scandinavie. Une chose est certaine, ce projet pédagogique s'annonce formateur aussi bien pour les enfants que pour moi."
Sensibiliser à la protection de l'environnement et au tri des déchets
Le premier objectif du projet pédagogique associé à mon voyage à vélo est de sensibiliser les jeunes à la protection de l'environnement et notamment au tri des déchets. Une fois sur place, je compte ramasser des déchets tout au long de mon parcours. En effet, je collecterai quotidiennement les détritus trouvés sur mon chemin pour ensuite les mettre à la poubelle. Et pour toucher au mieux ces citoyens de demain, je consacrerai une séance entière au tri des déchets et à la préservation de notre planète. J'illustrerai notamment mes propos avec des initiatives scandinaves en faveur de la protection de l'environnement.
Le tri des déchets et la protection de l'environnement : mon cheval de bataille
(www.saintarnoultenyvelines.fr)
Découvrir des notions de géographie et ouverture sur quatre pays scandinaves : le Danemark, la Norvège, la Suède et la Finlande.
Le second objectif étant d'ouvrir les enfants sur nos voisins européens, j'ai abordé avec les élèves quelques notions de géographie (les pays, les capitales, les drapeaux, les animaux, les reliefs et le climat...) afin de donner aux élèves des clefs pour mieux connaître ces pays méconnus.
Pour découvrir les fjords et les paysages de montagnes en Norvège (www.gngl.com)
L'importance d'avoir des rêves
Le troisième but de mes interventions en classe consiste à démontrer aux enfants l'importance d'avoir des rêves et d'entreprendre des projets par soi-même. Et c'est par l'intermédiaire de ce rêve d'enfant, mon voyage à vélo en Scandinavie, que j'ai essayé de transmettre aux jeunes ces valeurs de ténacité, de volonté et d'esprit d'entreprise.
Avoir des rêves et les réaliser... comme ce jour de 2013 où j'ai participé au semi-marathon de Torshavn aux Iles Féroé (@courir-lemonde.com)