Le vendredi 21 juin, le grand-père de Clément, Monsieur Deldyck, nous a présenté la technique de l’aquarelle.
Pour commencer il nous a montré les atouts du dessin et de l’aquarelle. En effet, le dessin nous permet de nous divertir, de nous poser, de nous libérer de nos émotions et de partager. Dessiner « c’est un peu donner de soi et de son temps ». Nous avons découvert le matériel nécessaire pour faire de l’aquarelle : des pinceaux différents qui ont une fonction particulière, des pinceaux synthétiques ou naturels, des palettes de couleurs, des carnets spécifiques, une gomme mie de pain …
Ensuite, nous avons découvert ses œuvres et les techniques employées. Par exemple pour mettre en valeur l’objet à représenter, Monsieur Deldyck « corrige » la photo en ne dessinant que l’objet ou presque. Il peut aussi y ajouter des effets imaginaires pour représenter une émotion, insister sur un dégradé de couleurs, ou laisser du blanc pour représenter la lumière.
Il y avait des dessins de voyage, des représentations de personnages, etc….
Pour finir, nous sommes passés à la pratique ! En blouse, avec nos crayons à aquarelle, notre papier cartonné. Nous avons appris à faire un dégradé à partir d’une couleur : dans des cases nous avons laissé des traces dans des sens précis pour obtenir un dégradé de qualité. Nous avons aussi fabriqué une nouvelle couleur en superposant deux couleurs.
Nous avons apprécié cet après-midi d’aquarelle en compagnie de Monsieur Deldyck qui avait répondu présent à notre invitation. Ce fut un beau moment de partage !
Les élèves de CM2B