Contactez-nous

02 40 50 90 76
(Numéro non surtaxé)

Contact Mail

Préservons les abeilles ! (2)

Sortie scolaire de fin d’année scolaire 2016/2017 des CP/CE1D et CE1B

Dès 9h30 le Lundi 3 Juillet, les deux classes d’Hélène et de Nathalie sont parties d’un pied décidé vers les Renaudières, accompagnées de quelques parents farceurs (voir les photos rigolotes !)

Au programme de la journée : Le matin, visite de l’exposition sur les abeilles intitulée "Oh apidés…" au Musée de l’Erdre.

Les élèves ont pu profiter des divers dispositifs pédagogiques en présence des animatrices municipales avec lesquelles leurs enseignantes ont collaboré afin de se familiariser avec ces insectes et aussi comprendre le rôle essentiel de ces petites bêtes dans la nature. Il est vrai que l’on connait les abeilles domestiques qui fabriquent le bon miel, mais que sait-on des abeilles sauvages ? A-t-on vraiment conscience de l’enjeu de leur subsistance pour la pollinisation des plantes à fleurs et le renouveau de notre belle flore ?

Savez-vous qu’il en existe 972 espèces en France, toutes aussi mignonnes les unes que les autres !

Nous avons posé notre regard sur les photographies grand format d’Erwan Balança, témoin de leur beauté mais aussi des menaces qui pèsent sur elles !!!

D’où l’importance de la gestion des espaces verts et de la diversité des végétaux pour se nourrir.

Alors plantez petits et grands ! Et à l’occasion fabriquez un petit hôtel de nidification en bambou au fond du jardin pour nos amies les abeilles sauvages…

                          « J’ai bien aimé les observer à la loupe dans les petites boîtes. » 
      « J’ai été étonné quand j’ai soulevé les panneaux de voir toutes leurs couleurs : bleu, orange, violet, vert, marron, rouge et noir comme les coccinelles… »                                                    
« Elles ont des noms drôles parfois. En fait, les abeilles ne sont pas méchantes. »        
 « Les toutes petites, on ne les voit même pas ! Regardez bien sur les pissenlits ! »

 

Le midi, nous avons pique-niqué au bord de l’Erdre à Port-Jean.  

                                                         « Les guêpes ne sont pas nos copines ! »  

L’après-midi, pour bien terminer l’année scolaire, nous avons participé en équipe aux jeux préparés par les animateurs de Sherwood sur notre thème du cinéma.

                                  « Les épreuves n’étaient pas trop difficiles et on a tous été récompensés ! »

                                                         Voyez nos belles moustaches de Charlot ! 

 

                                                                        

Les CP/CE1 et CE1 A et B  sonorisent un  film !

Pour la troisième fois, les CP/CE1 et CE1 A et B  sont allés à la médiathèque. Les élèves racontent :

Nous avons travaillé sur le son au cinéma. Nous avons rencontré une dame qui met des sons pour les films. Elle est compositrice. La dame s’appelait Marie.

Nous avons regardé un petit morceau de film sans le son. Nous avons cherché des sons que nous pourrions faire dans le film, exemple le chat, l’oiseau, le feu plein d’autres. Après nous avons essayé des instruments et des objets pour faire différents sons.  Puis on a fait les bruits pour le film. Il y avait une poupée, un ours, un bonhomme en pâte à modeler.

On a pris un tuyau et on a entendu que ça fait le bruit du canard.

Aliénor a tapé deux noix de coco pour faire le bruit du tic tac de l’horloge.

Alexia a pris un triangle pour le réveil qui sonne.

Timothée a parlé dans le micro.

Louis a fait le bruit de quelqu’un qui dort.

Victoire a fait le bruit du feu en froissant un papier. Quand le personnage ronfle, quand le chat miaule et pour le pigeon, on a fait avec notre bouche. Nous avons fait un casting : ceux qui voulaient ont essayé et puis on a enregistré celui qui allait mieux avec le film.

Avec des sortes de papiers on peut aussi faire l’orage. Avec des bandes, on peut faire le bruit de pas dans la mousse. Avec une noix de coco, on peut faire le bruit du cheval. Avec une espèce de sifflet (un appeau) on peut faire le bruit d’un oiseau.

Nous avons soufflé longtemps pour faire le bruit du vent.

A la fin nous avons regardé le morceau du film avec tous nos bruits, puis le film avec ses vrais bruits.

C’était génial ! 

A la découverte des oiseaux en CP/CE1

Deuxième séance avec deux intervenantes de la ligue protectrice des oiseaux.

Les enfants racontent :

« Vendredi 5 mai, nous sommes  allés au Charbonneau pour observer les oiseaux. On a eu des jumelles. On a observé les oiseaux et on a vu une grande aigrette, une poule d’eau, une canne et un canard, un roupignon mignon. On a joué à un eu pour retrouver les oiseaux. »

« Au Charbonneau, on a vu aussi un grand cormoran. »

« Nous avons fait des petits jeux sur les oiseaux. Le premier jeu c’était un jeu où nous avions des jumelles, il fallait regarder et décrire un oiseaux. Un autre devait le deviner. « 

« Claudine et Blandine nous ont prêté les jumelles pour qu’on voit les oiseaux. Dans les jumelles, j’ai vu une grande aigrette. »

« Claudine nous a montré comment faire le bruit des oiseaux en soufflant dans nos mains, mais c’est difficile ! »

« La sortie sur les oiseaux était bien. »

 

Menu & Restauration

Les horaires

Classes maternelles :
9h - 12h15 et 13h45 - 16h45
Classes élémentaires :
(du CP au CM2 et CLIS) :
9h - 12h15 et 13h45 - 16h45

Calendrier

Novembre 2024
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
motion4ever