Nous nous réveillons et nous nous habillons pour aller prendre le petit déjeuner. Nous nous sommes préparés pour la journée vélo. Nous sommes allés jusqu’à la Pointe du But à l’Ouest de l’Ile, avons déjeuné sur la plage des Sabias, avons visité le Vieux château et terminé notre excursion au port de la Meule. L’animateur nous a raconté l’histoire de ce château, bâti sur un rocher séparé de la falaise par un large fossé où s’engouffre la mer à marée haute.
Le matin, nous avons fait plusieurs petites pauses pendant lesquelles l’animateur nous a expliqué l’origine des dolmens et nous a aussi raconté des légendes comme l’histoire des deux bossus. Pour le repas sur la plage, le cuisinier du centre est venu nous livré tout le repas et les couverts. Nous avons eu du melon, de la blanquette avec des carottes et une compote. Au milieu du repas, une pluie nous est tombée dessus mais elle s’est calmée rapidement. Nous avons fait plusieurs jeux sur la plage comme : sardines, policiers, voleurs.
C’était une journée super ! COOL
L’histoire des deux bossus…
Un bossu s’était perdu dans la forêt. Il entendit de la musique et alla voir. Il vit plein de Farfadets qui dansaient autour du Diable sur une table (la pierre à cupules). Le bossu aimait la musique et se mit à chanter. Tous les Farfadets se sont retounés. Le bossu a eu un peu peur. Le diable lui dit : « Si tu chantes bien, je veux bien te donner un souhait. » Le bossu s’approcha et le diable dit : « Veux-tu de l’or ? » Le bossu lui répondit qu’il ne souhaitait pas de l’or mais qu’il aimerait bien ne plus avoir de bosse. Alors le diable toucha son dos et le bossu repartit. Le lendemain matin, le bossu se leva, s’étira et par miracle, s’aperçut qu’il avait perdu sa bosse.
Il se mit à danser et tout le village était content pour lui. Mais quelqu’un lui demanda comment sa bosse avait bien pu disparaître…Après que le bossu eut fini de lui conter l’histoire, il alla à son tour écouter la musique des Farfadets. Malheureusement, il fit craquer une brindille et le diable le repéra… Il tenta de bien chanter à son tour mais le diable n’était pas très content de sa chanson. Le diable l’interrogea : « Voudrais-tu ce que ton camarade n’a pas voulu ? » L’homme répondit : « Oui ». Alors le diable lui passa une main sur le ventre et l’autre sur le dos puis le laissa repartir. Mais le lendemain, l’homme s’étira et découvrit deux bosses, l’une sur le ventre et l’autre sur son dos.