Projet de l'Ecole
Dans le cadre du projet d'école, les trois classes de CM2 de Mme Leblanc, Mme Marquis et Mme Le Normand et, Mme Chenilleau ont pour objectif de s’ouvrir à la culture japonaise et de présenter quelques aspects de notre culture, notamment en lien avec les fêtes et les traditions de chaque pays.
Dans le cadre du projet d'école, les trois classes de CM2 de Mme Leblanc, Mme Marquis et Mme Le Normand et, Mme Chenilleau ont pour objectif de s’ouvrir à la culture japonaise et de présenter quelques aspects de notre culture, notamment en lien avec les fêtes et les traditions de chaque pays.
Les élèves réaliseront que cet échange n’est possible que grâce à la pratique d’une langue commune : l’anglais.
Madame Le Normand, professeur d’anglais, a proposé à ses collègues d’établir une correspondance en lien avec le projet d’école.
En effet, au cours d’une de ses formations à l’étranger, Mme Le Normand a gardé des contacts avec une enseignante japonaise, qui enseigne aussi l’anglais dans son école. Cette école se situe à Shimonoseki. Les deux enseignantes communiqueront donc en anglais pour échanger sur les travaux réalisés par les élèves des deux pays.
Dans un premier temps, à travers des exposés en français, les élèves apprendront à mieux connaître ce pays.
Les enseignantes ont écrit un projet visant à travailler divers champs disciplinaires :
- la maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit,
- la pratique d’une langue étrangère sur différentes activités,
- les techniques de communication en établissant une correspondance avec une classe via les TICE et une correspondance manuscrite,
- les arts visuels pour favoriser la création et acquérir des techniques spécifiques de fabrication.
Descriptif de l’action (quelques modalités pratiques) :
- envoi de cartes d’identité écrites en anglais, de documents présentant Nantes, de spécialités comme les gâteaux LU, les berlingots...
- échanges de photos et textes en anglais avec l'échange et l'utilisation d'un ours en peluche dans chaque pays : "Teddy Bear project",
- création d’un diaporama présentant la commune de Carquefou, l'école St Joseph et les diverses activités des classes durant l’année,
- fabrication de cartes de Noël,
- envoi de questions aux Japonais sur leurs traditions autour de l'année nouvelle et les autres fêtes, notamment Hina Matsuri, le 3 mars, (fête des poupées), et Kodomo-no-Hi, le 5 mai, ( le jour des petits garçons),
- envoi d’une fiche de bricolage : une boule de Noël,
- ?envoi de recettes en lien avec les principales fêtes françaises comme la fête de l'Epiphanie et la tradition des galettes des rois avec les fèves,
- réalisation d’un bricolage envoyé par les correspondants.
- ...