Pour la deuxième année, les CM2 correspondent avec une école du Japon, située à Shimonoseki, sur l’île principale de Honshu. C’est une école d’environ 600 élèves comme la nôtre. Madame Le Normand et l’enseignante japonaise se sont connues à Dublin en formation et depuis, se parlent ou s’écrivent en anglais…
Cette correspondance poursuit l'objectif d'agir pour les autres et de former le citoyen de demain, axe prioritaire de notre projet d'école, que nous travaillons depuis trois ans.
Les objectifs de cette correspondance sont aussi de montrer aux élèves l’importance d’apprendre une langue pour communiquer et aussi de découvrir une culture très différente de la nôtre. Ils découvriront les différences au niveau de l’écriture et des alphabets, la religion, les coutumes, les traditions et la vie quotidienne.
Cette année, après s’être revues en France cet été, les deux enseignantes ont eu l’idée de travailler sur la nourriture dans chacun des pays, les spécialités et habitudes autour des repas.
Les CM2 ont travaillé en binôme sur une des 13 régions de France pour réaliser un document qui décrit la diversité et la richesse de la gastronomie en France, ses différents plats et spécialités selon les régions.
Dans chacun des deux pays, les enseignantes ont proposé aux élèves « The Teddy bear project » qui consiste à envoyer des personnages en voyage dans le pays des correspondants…
Tandis que Jean, Joseph et Paul (ours en peluche) sont partis au Japon découvrir la nourriture, Sakura, Totoro, Hello Kitty et Fuku sont arrivés en France pour découvrir aussi notre nourriture (traditions culinaires et habitudes autour des repas). Chaque semaine, dans chacune des classes en CM2, deux élèves emmènent l’un de ces personnages afin qu’ils découvrent les habitudes des familles françaises au niveau des repas.
La consigne est que chaque élève de CM2 se prenne en photo avec l’un des personnages devant un plat ou un repas en particulier. Les photos et la description de celles-ci seront ensuite envoyées aux correspondants.
Pour Noël, les CM2 ont aussi réalisé de jolies cartes pour souhaiter un joyeux Noël et une bonne année aux correspondants en anglais, à l’intérieur desquelles les japonais pourront lire les traditions autour de cette fête en France. Nous avons aussi envoyé des vidéos dans lesquelles les CM2 disent et chantent en français et en anglais un joyeux Noël et une bonne année.
En arts plastiques, avec Mme Chenilleau et Mme Leblanc, les élèves ont préparé des « pop up cards » pour les japonais dans lesquelles chaque élève s’est dessiné ou mis une photo de lui, a présenté sa famille, et décrit sa maison, illustré ses loisirs ou sport qu’il pratique et présenté un monument ou lieu célèbre en France. Les élèves ont décrit chaque page de leur carte en anglais.
Le colis est parti avant les vacances de Noël et tous les élèves ont hâte de recevoir des nouvelles de leurs correspondants.
Domo arigato gozaimashita … Merci beaucoup… à tous les élèves pour leur implication.