Un grand merci aux correspondants japonais qui ont envoyé de superbes cartes kimonos, des calligraphies et des pliages pour la nouvelle année aux CM2 ! Sur les cartes, les élèves ont lu des mots en japonais…
Sur la plupart, les élèves japonais nous souhaitent la bonne année (événement important dans leur pays plus que Noël) et nous remercient pour nos cartes de Noël.
Ils ont souvent dessiné :
- le Mont Fuji,
- des traditions, des jeux ou spécialités autour du nouvel an comme le Kagami Mochi,littéralement « gâteau miroir » est un mochi traditionnel du Nouvel An japonais. Il est habituellement fabriqué à partir de deux "Mochi", le plus petit étant placé au-dessus du plus grand et d'un daidai (une orange amère japonaise), une feuille étant attachée sur le dessus.
- les Kadomatsu (littéralement « pin du seuil », est un objet décoratif traditionnel du Nouvel An japonais, généralement fait de pin et de bambou qui représente respectivement la longévité et la santé)
- les fleurs de cerisier (sakura) ou d’abricotier (ume)…
- le « sensu » ou éventail
Sur les calligraphies, nous avons les mots jour, nouvelle année, monde, Japon, festival, pêche (Shimonoseki est un port de pêche.)…Au mois de mars, nous regarderons un peu plus la complexité des alphabets japonais et parleront de la fête des poupées « Hinamatsuri » célébrée le 3 mars au Japon.
En arts plastiques, des CM2 ont réalisé « la grande vague »… La Grande Vague de Kanagawa, plus connue sous le nom de La Vague, est une célèbre estampe japonaise du peintre japonais spécialiste de l'ukiyo-e, Hokusai, publiée en 1830 ou en 1831 pendant l'époque d'Edo.
Si vous souhaitez voir quelques photos de l’école, voici l’adresse du site :
http://kam.edu.city.shimonoseki.yamaguchi.jp/~yamanota_s/