Les CM1A et CM1C ont étudié l'origine de la Saint Valentin et l'ont souhaitée à leurs correspondants anglais du Yorkshire.
Cette activité leur a permis de travailler plusieurs compétences en géométrie, en mesures, en français et en anglais ainsi qu'en arts plastiques.
Nous avons adressé deux poèmes : l'un en français "Comme il est bon d'aimer." de jean Pierre Siméon et l'autre en anglais intitulé "Valentine's Day Every Day".
La Saint-Valentin est une fête beaucoup plus vivace aux États-Unis ou en Grande-Bretagne qu’en France. Elle est aussi une fête qui célèbre l'amitié et les actions dans la Vie qui conduisent à un monde plus fraternel. Mais savez-vous que cette fête s’est d’abord développée en Angleterre ?
La première Valentine Letter vient d’Angleterre … La Saint-Valentin s’est d’abord développée en Angleterre. On peut voir la première Valentine Letter au British Museum. Elle fut envoyée par Charles, duc d’Orléans quand il était prisonnier de guerre en Angleterre au XVe siècle. De leur côté, les Anglais commencèrent à envoyer leur propre « carte de St Valentin » dans les années 1600. Puis au début du 18e siècle, furent fabriquées en usine les premières cartes « Bonne Saint-Valentin ». L’envoi des cartes prit son essor avec la création de la Poste en Angleterre en 1840. Aujourd’hui encore, pour la très célèbre entreprise Hallmark, la Saint-Valentin reste la deuxième occasion d’achat de cartes, après Noël, en Angleterre comme aux États-Unis.
Bravo à tous les élèves pour leur investissement !
- 5-correspondants-au-royaume-uni -