Jeudi 22 Mars 2018, deux étudiantes japonaises sont venues expliquer quelques notions sur l'écriture japonaise aux CM1-CM2D. Les élèves ont appris que les japonais avaient quatre alphabets à apprendre.
Toujours dans le cadre de la découverte de la découverte de la culture japonaise, ils se sont entraînés à écrire les premiers "hiragana", cinq voyelles, cinq syllabes et les chiffres de 1 à 10.
En essayant d'écrire ces signes, ils se sont rendus compte de la complexité et de la précision de cette langue, que les élèves japonais doivent apprendre pour savoir lire et écrire tous ces signes. Cela leur demande beaucoup d'années d'apprentissage tout au long de leur scolarité jusqu'à leur 18 ans.
Pour les remercier de les avoir accueillies, les étudiantes ont offert des "suchi erasers" (gommes en forme de sushi) que les élèves ont beaucoup appréciées et nous pour les remercier, nous leur avons envoyé des photos. "Arigato Mai" et "Arigato Natsuki"
Les élèves ont aussi souhaité Pâques aux correspondants de Shimonoseki, fête que les japonais ne fêtent pas. Un des objectifs de la correspondance est d'échanger sur nos différences de culture dans nos traditions.
Nos correspondants ont fini leur année scolaire. La nouvelle année scolaire commence en avril au Japon.
En ce moment, c'est aussi la pleine saison des cerisiers fleurs "sakura" et les étudiantes nous ont envoyé deux photos, qu'elles ont prises à leur retour au Japon.
- 5-cours-de-langues -