Lire pour réaliser un tour de magie ou un bricolage, voilà un véritable moment d’échanges et de partage de nos connaissances durant le mois de janvier :
Pour fêter la chandeleur, nous avons travaillé en lecture sur la recette des crêpes et lundi 2 février (ou mardi selon les classes) nous avons fait la pâte, puis cuit nos crêpes.
Nous avons ensuite partagé avec nos tuteurs. C'était délicieux !
La Chandeleur est une fête chrétienne célébrée tous les 2 février, soit 40 jours après Noël. Le mot Chandeleur vient de « fête des chandelles ». On célèbre le fait que « Jésus est lumière », ainsi que la pureté de la vierge Marie.
En effet, la Chandeleur commémore la présentation de Jésus au Temple, 40 jours après sa naissance afin d'être consacré au seigneur.
Le jour où Marie et Joseph emmenèrent Jésus au Temple, l'évangile de Luc raconte qu'un homme nommé Siméon y vint, poussé par l'Esprit Saint et la promesse qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu le Messie. Il y prit Jésus dans ses bras et remercia le Seigneur.
Après avoir donné la forme à notre personnage, chacun a pris en charge un élément du personnage à représenter. Puis nous avons découpé, déchiré ou froissé le papier et nous l’avons collé sur la structure de grillage.
Voici le résultat de notre travail !
Dans le cadre du projet d'école autour des fêtes, Les CPB ont préparé une carte de Saint Nicolas avec le drapeau de la Belgique. Ils ont écrit un petit mot pour leur tuteur puis ont offert leur carte lors d'un temps d'échange.
Avant les vacances, nous nous sommes retrouvés pour chanter les chants de Noël que nous avons appris en classe: Je vous dit "Joyeux Noël" , Petit Papa Noël, et en anglais We wish you a merry Christmas. (Inès)
Les Cp ont expliqué leur travail sur la fête de Noël dans d'autres pays et la rencontre avec les autres CP-CE1 (cf autre article)
Les Cm1 nous ont montré leur cahier des fêtes : ils écrivent plein de choses sur les fêtes qu'ils travaillent en classe. Ils nous ont tout expliqué ! (Jade)
C'était agréable (Hugo)
On s'est dit "Joyeux Noël"
Jeux collectifs en E.P.S : tutorat CPB-CM1D
Durant la période de novembre-décembre, les CPB sont allés à la salle Jean Gauvrit avec les élèves de CM1 pour travailler les jeux collectifs en EPS.
« On a appris à courir avec des objets, lancer et attraper des ballons. (Matthieu)
On a appris à faire des rangs de filles et de garçons pour faire les équipes très vite. (Jeanne)
On a appris à jouer avec des grands. (Jade)
On a appris à expliquer des jeux. (Mila)
On a adoré voir les CM1 ! (tous)
On a fait le jeu des écureuils : il fallait faire des cages et aller dans une cage. Après on devait changer de cage. (Alexandre)
On a joué à la tomate : il fallait faire un rond et empêcher la baller de passer entre nos jambes. (Bertille)
On a appris le jeu de l’horloge : une équipe devait courir en rond (autour des autres). Pendant ce temps, l’autre équipe devait se faire des passes et si le ballon ne tombait pas et revenait au départ, on comptait un point. Après on échangeait. L’équipe qui avait le plus de points avait gagné. (Lise)
Il y avait un jeu avec des plots en rond. Au coup de sifflet, on devait chercher une autre place. (Albane)
On a appris le jeu de dauphin-dauphine : il fallait lancer la balle en l’air et dire un prénom. Celui qui entendait son prénom devait attraper la balle et dire « STOP » très fort. Les autres faisaient la statue et il devait essayer de toucher quelqu’un. (Hugo)
On a fait le jeu des banques : dans chaque équipe il y avait un policier qui devait toucher les voleurs qui prenaient l’argent dans la banque. C’était bien. (Eve)