A la kermesse, samedi 13 Juin 2015, les élèves de C.PA ont présenté deux danses écossaises "The Eva Three Step"et "The Two Military Step" ainsi qu'une danse d'origine galloise "Jac Y Do".
Ce fut un long travail d'apprendre à mémoriser ces danses, à participer avec exactitude à un jeu rythmique et à danser en rythme. A travers ces danses, les élèves apprennent aussi à coopérer, partager, imiter, danser à l'unisson, donner à voir et accepter le regard de l'autre.
C'était aussi un projet en lien avec le projet d'école sur le thème des fêtes dans le monde et l'occasion de découvrir quelques éléments culturels du patrimoine en s'ouvrant à d'autres cultures.
Le samedi 27 juin 2015, jour de la fête du projet, les élèves ont à nouveau présenté ces danses mais en présence d'un musicien, Marc Pollier, jouant de la cornemuse irlandaise, "the Uilleann pipes". Ils ont superbement dansé sur le son authentique de ce bel instrument.
Samedi 27 juin 2015 a eu lieu la fête du projet d'école sur le thème des fêtes dans le monde.
En ouverture de cette matinée, des CM2 ont montré deux danses écossaises qu'ils ont appris dans l'atelier qu'ils ont suivi au cours de l'année 2014-2015 avec Mme Le Normand.
L'objectif était aussi que les familles puissent aussi venir danser avec les CM2.
Ce projet a permis de conduire plusieurs objectifs :
au niveau de la culture humaniste, en s'ouvrant à d'autres cultures et en mémorisant des danses sur des musiques authentiques avec des figures précises,
au niveau des compétences sociales et civiques car il faut respecter des règles, danser à l'unisson et accepter le regard de l'autre.
au niveau de l'autonomie et l'initiative pour être capable de s'impliquer dans un projet collectif.
Pour la fête du projet, l'école a invité Marco Pollier un musicien de cornemuse irlandaise (the Uillean pipes) qui a joué et accompagné les élèves pendant tout l'atelier. C'était super !
Ce fut un très bel aboutissement de ce projet ! Bravo à tous les élèves, qui ont suivi ce projet !
Ci-dessous, voici la vidéo de la seconde danse présentée au début de la fête du projet : The Gay Gordons.
En 2014-2015, pour le projet d’école sur le thème des fêtes et en lien avec l’enseignement de l’anglais, Madame Le Normand, a choisi d’enseigner quelques danses écossaises et irlandaises aux élèves de CM2 qui le souhaitaient. Chaque lundi et à chaque période, sur le temps de l’aide pédagogique complémentaire, des élèves venaient s’initier à ces danses.
La fête du projet a eu lieu le samedi matin 27 juin en présence de Marc Pollier, un musicien, jouant de la cornemuse irlandaise, (the Uillean pipes) dans la salle familiale décorée aux couleurs des drapeaux irlandais et écossais et avec les exposés réalisés par les CM1 et CM2 sur ces deux nations.
Les CM2, qui ont suivi de manière assidue l’atelier, ont pu apprendre sept danses de céilis et deux danses appartenant au set dancing, que l’on appelle les quadrilles en français.
Dans un premier temps, les élèves de CM2 ont ouvert la fête du projet en montrant le cercle circassien puis une autre danse écossaise dont le titre est « Gay Gordons ». Dans un second temps, des parents, des élèves de différentes classes et enseignants ont dansé ensemble ces deux danses dans un esprit très convivial et au son de la cornemuse. C’était vraiment l’aboutissement du projet de pouvoir montrer les danses mémorisées et de les proposer à un public.
Au cours de la matinée, les CM2 ont continué à montrer et à proposer de danser les autres danses qu’ils avaient apprises. A 11h, les C.P sont aussi venus danser les trois danses qu’ils avaient dansé le jour de la kermesse mais cette fois au son de la cornemuse !
Bravo à tous les élèves qui ont participé à ce projet ! C’était vraiment une belle réussite !
A la kermesse, samedi 13 juin 2015, les CPA ont présenté deux danses écossaises. Vous pourrez revoir la deuxième sur la vidéo ci-dessous qui s'intitule "The Two Military Step". Les élèves ont adoré cette danse mais il a fallu beaucoup de répétitions pour savoir mémoriser les pas, assez rapides et qui demandaient de bien connaître sa droite et sa gauche.
Finalement, après avoir dépassé l'apprentissage, ils étaient heureux de danser à l'unisson et de donner à voir leur prestation !
Voici les derniers exposés de l'année sur le Royaume-Uni mais aussi sur d'autres pays anglophones comme la Nouvelle Zélande, le Canada, la faune au Canada, l'Afrique du Sud, l'Inde, la gastronomie à New-York...
Julie, en CM2A, a réalisé un exposé sur la gastronomie aux E.U et a fait passer un test à l'aveugle à certains élèves pour voir si ils pouvaient différencier le Coca Cola du Pepsi, test commercial réalisé en 1980, pour relancer la vente du Coca Cola et mettre sur le marché le New Coca Cola. C'était une bonne idée pour animer un point de son exposé et mettre les élèves en situation de consommateurs.
Bravo pour tout l'investissement des élèves sur la découverte du monde anglophone pour cette année 2014-2015 !
Menu & Restauration
Les horaires
Classes maternelles : 9h - 12h15 et 13h45 - 16h45
Classes élémentaires : (du CP au CM2 et CLIS) : 9h - 12h15 et 13h45 - 16h45